3 juin 2024

Des pantins, dans chaque maison

 

 

Allez, balance ton corps, pantin. 

Dans chaque maison 

balance ton âme. 

 

Pas besoin de trop t'agiter, 

ni d'afficher d'émotions humaines, 

juste paraître à la fenêtre, à intervalles réguliers. 

 

Mimer quelque agitation. 

Donner l'illusion. 

Créer un monde auquel quelqu'un pourra croire. 

 

De toute action un tant soit peu mécanique, 

d'avoir singé l'émotion d'être, 

un jour, tu seras imputable. 

 

D'ici là je t'observe, t'admire. 

 

Pantin, dans chaque maison, 

balance ton corps, 

sans relâche. 

 

Avec les moyens du bord,

Contente toi d'exister.

 

 

3 commentaires:

  1. Ce qui résonne c'est ton ''Contente toi d'exister". Je l'ai signé dans ma tête comme si je le disais à ma mère ou mon père. Et la seule manière de le dire en langage LSQ qui m'est venue et bien ça sonnerait comme Contente!? Toi (en pointant l'autre) d'exister? Je signerais vivre car exister, j'ignore le geste exacte et même si il y a un signe pour cela. Enfin.

    RépondreSupprimer
  2. Cool. Merci de me partager ça. Tes parents sont-ils toujours en vie?

    RépondreSupprimer