14 janvier 2012

Ouf!

Je priais presque pour qu'on tente de pénétrer mon intérieur. Je serrais déjà les poings, salivais à l'idée de cogner, même si l'agresseur se présentait sans visage, ou avec une sorte de flou à la place de la tête. On voit ça, parfois: Une zone grise à géométrie variable, très pixelisée, avancer sur la rue au dessus d'un corps humain normal (bras, jambes, tronc, etc.) aux gestes quasi-naturels.
Parce qu'une autre nuit rien qu'à rêver ne suffirait plus à me calmer. Il y avait urgence à sortir de cette demi-seconde critique, suspendue dans la noirceur.
Mais je pouvais sentir que l'immeuble avait commencé de s'ébranler, depuis quelques minutes déjà. J'avais pris une entité dans mes filets, j'en savourais la certitude.
Mais la forme se contenta de glisser le long des parois externes de la cage, de les frôler dans une caresse de plus en plus nerveuse, obstinée. Et moi je commençais à grincer des dents, sans pouvoir me contrôler. À tourner de l'oeil. Si la violence n'arrivait pas à se déchaîner, il allait falloir que j'entre à nouveau en dedans percuter le silence, glisser un faux dernier souffle par le conduit d'échappement. Simulacre, encore une fois.
Une idée à pleurer.

5 commentaires:

  1. Très intrigant ce texte, une tension profonde et un clair obscur au dessus de la nuit...
    A lire et relire pour qu'il vienne nous investir.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Ça me fait penser ton billet à ce moment quand je suis en face de ma thérapeute et qu'elle me demande si elle peut rester là dans cette émotion avec moi, sans rien dire et sans rien faire. Et puis cette violence qui sort, qui s'agite et la panique de se pousser le plus loin de là. Texte magnifique.

    RépondreSupprimer
  3. @Yom: Tiens je n'y avais pas pensé à la base, mais ça m'évoque assez facilement l'univers d'Einstürzende Neubauten, cette sorte d'émotion, ce jeu d'implosion/explosion...

    @Red: C'est exactement ça!

    RépondreSupprimer
  4. C'est d'une intensité magnifique! Coriace à vivre certes, mais poignant à la lecture!

    RépondreSupprimer
  5. @Carl : oui, tu as fait ce lien, je m'y retrouve.

    RépondreSupprimer