31 mars 2014

Nature morte


j'ai toujours voulu qu'elle meurre
c'est ma mère     Elle est en train de mourir
le prénom s'unit à la personne
comme le nahual
femme grande forte résolue
elle a détesté son prénom de lutin  minuscule
vaporeux charmant et redoutable
il ne la définissait pas ne la décrivait pas
elle n'a jamais pu devenir son prénom
elle m'en a assigné un avec des traits indélébiles 
j'ai détesté mon prénom
un à ma soeur un avec des traits indélébiles
elle a détesté son prénom
personne n'a pu devenir son prénom
arrive la mort
à cet instant
enfin
ma mère minuscule
comme un lutin 
comme son prénom

arrive la mort
je n'ai pas pu la caresser 
je n'ai pas pu tenir sa main
lasse
je suis restée à deux mètres
la regardant mourir

-Monica Mansour, Nature morte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire