14 février 2012

Pour mon pote Charlu... (Le feu de la rue Arcade)

Parce que tu m'as fait rêver avec tes étendues désolées, tes épaves et tes temples entourés de ciels et de terres abandonnés, il m'est venu l'idée de t'offrir cette promenade.
En fait ce petit pélerinage dans le Mile-End, je l'ai fait pour moi d'abord et avant tout, inspiré par cet article, qui m'a permis de savoir où exactement se trouve la maison de Lhasa... Pas question de sortir le Nikon à ce stade, tu comprendras.


Je voulais voir ce parc qu'ils ont l'intention de nommer en son honneur.
Je me suis donc rendu chez Lhasa, rue Groll. Et de là j'ai marché jusqu'au parc -que pour l'instant on nomme «parc Clark», à l'intersection de Clark et Van Horne...


L'ambiance du mois de février ne donne pas nécessairement une impression avantageuse de l'endroit, coincé entre un viaduc, une voie ferrée, ancienne zone industrielle plus ou moins rafistolée, comme on en trouve tant à Montréal. Mais paraît que Lhasa venait se reposer ici pendant les sessions d'enregistrement à Hotel2Tango. L'idée était donc de retracer ce fameux H2T, dont il semble impossible de trouver l'adresse sur le net!
J'ai tout de même fini par comprendre de quel bâtiment il s'agissait... Je vous le présente ici, au risque de démolir la vision romantique que peut-être, à l'écoute des quelques trésors qui y ont été concotés, on peut s'en faire...



C'est donc ça l'Hotel2Tango mon cher Charlu! Et la maison-mère du label Constellation!
Mais jusque là, rien encore de bien intéressant, n'est-ce pas? C'est en quittant les lieux pour rentrer chez moi que j'ai PEUT-ÊTRE fait une découverte!
Derrière le parc Clark, qui deviendra éventuellement le «parc Lhasa de Sela», j'ai remarqué le nom d'une petite rue... tellement petite qu'aucune maison n'y a même officiellement d'adresse. Un bout d'asphalte qu'il est extrêmement facile d'ignorer:


Ben ouais, la rue Arcade! Sachant que Arcade Fire, aussi des résidents du quartier, ont enregistré Funeral à Hotel2Tango... Je me suis permis d'imaginer que PEUT-ÊTRE je venais de comprendre, en partie du moins, l'origine du nom de ce groupe... Ça m'a évoqué aussi les tams-tams qu'on entend parfois, les nuits d'été, dans ces terrains vagues des alentours, derrière les vieilles usines. On aperçoit même, à l'occasion, les lueurs d'un petit feu de camp autour duquel sont rassemblés les musiciens.

En vrac, encore quelques images du secteur... Comme par exemple ici le «jardin Crépuscule», parsemé de petites sculptures, en face de H2T:


Squat et terrain abandonné, que longe la rue Arcade:


Street art, sur un immeuble de l'avenue Van Horne, en face de H2T (qui est aussi un atelier de réparation de guitares), et annonce de chat perdu sur un lampadaire de la rue Arcade:



Alors voilà, cher Charlu! J'espère que cette promenade t'aura plu!
Au delà de H2T, du parc et de la rue Arcade, il y a une voie ferrée que je traverse pour rentrer chez moi.
Au delà de cette voie ferrée, une autre rue sans maison: la rue Marmier!

3 commentaires:

  1. Mon ami de la rue Marnier..je dévorre cet ittinéraire, ça va faire 12 ans que je fantasme, j'imagine cet endroit. Lhassa s'est greffée depuis, puis Vic Chesnutt. Mes écoutes ne seront plus les mêmes tu sais et je penses à tous ces artistes constellés qui gravitent autour, qui arpentent ces rues, un no man's land artistique.
    Tu veux pas qu'on s'arrète qqpart dans cette rue pour boire un verre et causer sur tout ça et le reste..je suis ému.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. ...et pourquoi pas? Y a des troquets, même dans les no man's land!
    Allez, salut mec!

    RépondreSupprimer
  3. Les photographies... on dirait Silent hill !

    (ok, je sors...)

    RépondreSupprimer